
Jusqu’à ce que d’autres formes d’énergie deviennent peu coûteuses et largement disponibles, les coûts de chauffage et de climatisation continueront de gruger une grande partie de nos budgets mensuels.
Bien que cela puisse prendre un certain temps pour profiter pleinement des avantages d’un aménagement paysager économe en énergie, les avantages à long terme peuvent en valoir la peine. Les arbres, les arbustes, les vignes et les structures artificielles peuvent modifier le climat autour de votre maison pour réduire les gains de chaleur en été et les pertes de chaleur en hiver.
Au fil du temps, investir dans un aménagement paysager vert peut réduire vos factures de chauffage jusqu’à 25 % et vos factures de climatisation en été de 50 % ou plus.
Voici six facteurs à considérer pour un aménagement paysager écoénergétique.
1. Infiltration d’air
L’infiltration d’air est le passage de l’air extérieur poussé par le vent à travers les fissures autour des fenêtres et des portes. Cela force une quantité égale d’air intérieur à sortir de la maison par des ouvertures opposées au vent.
En hiver, la filtration de l’air peut représenter jusqu’à la moitié de votre perte totale de chaleur les jours les plus venteux et les plus froids. Heureusement, des plantes bien placées peuvent réduire l’infiltration d’air en réduisant la vitesse du vent près de la maison.
2. Conduite
La quantité de conduction thermique dépend de la propriété isolante et de l’épaisseur de vos matériaux de construction, de la surface disponible pour le flux de chaleur et de la différence de température entre les surfaces intérieures et extérieures. L’aménagement paysager peut aider à réduire cette conduction thermique.
Les températures de surface extérieures sont principalement contrôlées par la température de l’air extérieur, la vitesse du vent et le rayonnement solaire. En été, les arbres et les arbustes peuvent réduire la quantité de rayonnement solaire atteignant les surfaces extérieures d’une maison et ainsi réduire la conduction de la chaleur dans la maison. En hiver, bloquer les vents froids de l’hiver réduira les pertes de chaleur par conduction.
3. Rayonnement solaire
De grandes surfaces de fenêtres orientées à l’est ou à l’ouest admettent un rayonnement solaire indésirable en été, tandis que les grandes fenêtres orientées au sud peuvent aider à chauffer une maison en hiver. Planter de la végétation autour de votre maison peut réguler le rayonnement solaire au cours des différentes saisons de l’année.
De la verdure stratégiquement plantée le long des bordures ensoleillées de votre maison ombragera les toits et les murs orientés au sud qui reçoivent le soleil de midi le plus direct. Vous pouvez également placer des plantes pour ombrager les murs orientés à l’est et à l’ouest qui reçoivent la lumière directe du soleil.
4. Planter de l’ombre
Si vous vivez dans une région très ensoleillée, plantez des arbres à feuilles caduques (ceux qui perdent leurs feuilles chaque automne) en arc de cercle sur les côtés est, sud-est, sud, sud-ouest et ouest de votre maison. Plantez des arbres d’ombrage en fonction de leur hauteur à maturité, de la forme de la cime des arbres, de la position du soleil, des vues souhaitables et de la hauteur du toit et des murs. N’oubliez pas que les petits arbres poussent plus vite que les grands arbres et fourniront une protection précoce. Les arbres plus grands doivent être plantés afin qu’ils n’ombragent pas les arbres plus petits lorsqu’ils atteignent leur hauteur maximale.
L’ombrage d’été pour un toit orienté au sud dépend généralement des couronnes d’arbres en surplomb. Vous voudrez planter des arbres d’ombrage aussi près de la maison que possible afin que les couronnes absorbent le maximum de soleil. Sélectionnez une espèce qui ne se cassera pas facilement et enlevez rapidement les membres malades ou endommagés.
Dans les climats plus froids, planter des arbres pour un maximum d’ombre en été peut réduire jusqu’à un tiers l’exposition au soleil de votre maison en hiver. Cependant, le soleil d’hiver est généralement à moins de 45 degrés au-dessus de l’horizon, de sorte que les troncs d’arbres fourniront le plus d’ombre. Pour cette raison, il est préférable de planter des arbres d’ombrage le long du bord sud de votre maison. Pensez à tailler le bas du tronc pour un chauffage solaire maximum en hiver. Vous n’aurez peut-être besoin que de deux ou trois grands arbres à feuilles caduques avec des couronnes bien développées.
De plus, les arbres ne sont pas le seul moyen de créer de l’ombre à économie d’énergie. Envisagez de couvrir les murs orientés à l’est ou à l’ouest avec des vignes ou des arbustes.
5. Protection contre le vent
Les brise-vent peuvent vous faire économiser jusqu’à 25 % en frais de chauffage. Les conifères plantés contre le vent détourneront les vents froids de votre maison. La distance optimale pour réduire la vitesse du vent est d’environ une à trois fois la hauteur de l’arbre. Cependant, un brise-vent peut fournir une protection raisonnable à une distance de six fois la hauteur des arbres.
Étant donné que les brise-vent peuvent entraîner des congères, étendez une rangée d’arbres de 50 pieds au-delà des extrémités de la zone à protéger. Lorsque l’espace est limité, une seule rangée de conifères devrait le faire. Cependant, jusqu’à cinq rangées de plusieurs espèces à feuilles persistantes sont plus efficaces pour les grandes propriétés. Si vous plantez plusieurs rangées d’arbres, laissez au moins six pieds entre les arbres. N’oubliez pas de tenir compte de la forme mature de l’arbre et de la façon dont il finira par pousser.
Parce qu’il faut du temps pour établir un brise-vent efficace, vous voudrez peut-être construire une clôture avec un motif de tissage ouvert jusqu’à ce que les arbres atteignent leur hauteur optimale.
Les brise-vent ont l’avantage supplémentaire de protéger votre vie privée et d’améliorer l’esthétique de votre maison. Un peu de verdure attirera également la faune et leur fournira une protection hivernale et de la nourriture.
6. Plan paysager
Avant de commencer la planification, il est très utile de développer un croquis à l’échelle. Mesurez la hauteur de votre maison et créez un plan en utilisant un quart de pouce pour chaque pied. Marquez les directions de la boussole, les portes, les capteurs solaires, les fenêtres et autres surfaces vitrées. Observez comment le soleil et le vent affectent votre maison pendant une tempête hivernale à travers les directions et les modèles de congères. Dessinez des brise-vent pour bloquer ce flux de vent.
Ensuite, vous voudrez vérifier l’exposition au soleil pendant différentes saisons. Comment la lumière frappe-t-elle la maison entre 9h et 15h en hiver et en été ? Intégrez à votre plan des mesures pour réduire cette exposition.
Pour déterminer la meilleure végétation pour votre maison, consultez votre agent de vulgarisation du comté.