6 objets écologiques et zéro déchet à utiliser chez soi 

Aujourd’hui, l’homme produit plus de déchets qu’il y a 4 décennies. Si les choses doivent continuer ainsi, il nous serait quasiment impossible de vivre sur la terre dans les siècles à venir. Il est important de commencer par agir pour le bien de l’environnement dès aujourd’hui. Et cela passe par les produits que vous utilisez au quotidien. Voici 6 objets zéro déchet que vous pouvez utiliser pour limiter la pollution de l’environnement.

La brosse à dents

Que cela ne vous étonne pas si la brosse à dents est évoquée. Avec de petits gestes, vous pouvez réussir à préserver notre environnement des dangers qui le guettent. Il faut noter que près de 5 milliards de brosses à dents en plastiques se retrouvent dans la nature chaque année. Pour limiter cela, vous pouvez opter simplement pour une brosse à dents en bambou ou en hêtre comme celles présentées sur e-choppealternative.com. Le manche de ces types de brosses est entièrement biodégradable. Certaines brosses ont même une tête rechargeable.

Le shampoing solide  

L’utilisation du shampoing solide est aussi un bon moyen de limiter la pollution de l’environnement. En effet, des millions de bouteilles en plastique de shampoing liquide sont jetées dans la nature tous les ans en France. Ces dernières ne sont quasiment pas recyclables et détruisent donc peu à peu notre planète.

A contrario, le shampoing solide n’est pas stocké dans un contenant. Il est juste emballé dans une enveloppe biodégradable. Cela dit, vous ne produirez aucun déchet en l’utilisant. Par ailleurs, il faut savoir qu’il ne contient pratiquement pas de produits chimiques qui pourraient nuire à votre santé et à la planète.

Les tampons démaquillants réutilisables

Les tampons démaquillants constituent aussi une importante source de pollution, même si à première vue, cela paraît anodin. Mais, il faut savoir que des milliards de ces cotons se retrouvent tous les ans dans la nature. Pour pallier cela, vous pouvez simplement utiliser les tampons démaquillants réutilisables. Ils sont faits de fibre de bambous et vous pouvez vous en servir pendant plusieurs années.

Une gourde réutilisable

Vous devez tout faire aujourd’hui pour limiter l’utilisation des objets en plastique. Près de 6300 bouteilles en plastiques sont vendues par secondes et leur destination se trouve être l’environnement. Si vous ne voulez pas être l’auteur de la destruction de la planète à cette ère, il vaut mieux utiliser les gourdes réutilisables.

Avec ces objets, vous produirez zéro déchet. Ils peuvent être transportés partout. Vous pouvez aller au sport avec. En période de canicule, vous pouvez également aller au travail ou à la plage avec la présente gourde réutilisable.

Le sac à vrac

Si vous êtes pour le « zéro déchet », vous devez avoir le sac en vrac chez vous. Il est réutilisable et est en tissu. Il faut noter qu’il est bien solide et vous pouvez donc y mettre vos aliments vendus en vrac. Le présent sac est bien pratique. Vous pouvez en acheter plusieurs pour vos différentes courses. Avec ce sac, vous n’emporterez plus d’emballage en plastique chez vous après avoir fait vos achats dans les supermarchés.

Un oriculi à la place des cotons-tiges en plastiques

C’est une bonne chose que la France ait interdit l’utilisation des cotons-tiges en plastiques sur son territoire. Ces bâtonnés polluaient énormément la mer et les océans. À la place, vous pouvez opter aujourd’hui pour l’oriculi en bambou. Il sert à nettoyer les oreilles et nous vient tout droit du Japon. Il est plus pratique, mais ne l’enfoncez pas trop loin dans votre oreille. Vous pourrez abîmer votre tympan.

A propos de lauteur: Marina

Je suis spécialiste en biodiversité, écologie et évolution. J’ai 5 années d’expérience.