Vous n’avez pas besoin qu’on vous dise d’éteindre les lumières, mais que pouvez-vous faire d’autre pour réduire votre empreinte carbone et devenir plus respectueux de l’environnement aujourd’hui ? Parfois, il suffit de changer une petite mauvaise habitude pour apporter un changement positif à l’environnement. D’autres changements demandent un peu plus de travail, mais l’effort en vaut la peine tant pour votre portefeuille que pour la planète. Consultez notre grande liste de changements écologiques faciles que vous pouvez apporter dès maintenant.
1. Lavez les vêtements à l’eau froide
Une grande partie de l’énergie utilisée pour laver les vêtements est dépensée pour chauffer l’eau. Faire la lessive à l’eau froide est efficace pour tous les vêtements sauf les plus sales, aide à prévenir le rétrécissement et ne les use pas aussi rapidement. Un autre excellent moyen d’économiser de l’énergie : suspendez vos vêtements pour sécher!
2. Ouvrir ou fermer les stores
En hiver, exploitez l’énergie du soleil en ouvrant les rideaux pendant la journée et en laissant le soleil réchauffer votre maison. En été, fermez les stores pendant votre absence pour garder la maison au frais.
3. Recyclez !
La quantité de papier et de carton qui entre dans nos décharges est dégoûtante. De nombreux emballages de produits (boîtes en carton, canettes en aluminium, bouteilles en verre et en plastique) peuvent être recyclés, alors la prochaine fois que vous vous retrouverez à jeter cette boîte à biscuits à la poubelle, détrompez-vous. En cas de doute, vérifiez auprès de votre programme de recyclage local ce qui peut et ne peut pas être recyclé.
4. Ne laissez pas couler l’eau
Espérons que (puisque vous lisez ceci), vous ne faites pas partie de ces personnes qui laissent couler l’eau lorsque vous vous brossez les dents. Aussi, ne lavez pas une pile de vaisselle sous l’eau courante en permanence. Remplissez plutôt l’évier, puis rincez la vaisselle dans un évier d’eau fraîche.
5. Utilisez des nettoyants naturels
Utilisez du vinaigre, du bicarbonate de soude et d’autres solutions de nettoyage naturelles au lieu de nettoyants conventionnels. Vous pouvez également acheter une marque écologique de nettoyant ou de détergent (comme Clorox GreenWorks, Seventh Generation, Method ou Mrs. Meyers).
6. Baissez et isolez votre chauffe-eau
Si votre chauffe-eau n’est pas suffisamment isolé (il est chaud au toucher), vous pouvez économiser de l’énergie en l’isolant pour éviter les pertes de chaleur. Les vestes ou couvertures isolantes ne coûtent pas cher, et si vous avez un chauffe-eau électrique, vous pouvez l’installer vous-même. En savoir plus à ce sujet sur EnergySavers.Gov . Pendant que vous y êtes, baissez le thermostat à 120 heaterF sur votre chauffe-eau pour empêcher l’eau de chauffer jusqu’à ce qu’elle soit bouillante (c’est aussi plus sûr).
7. Commencer le compostage
Démarrez un bac à compost avec des restes de cuisine, de vieux journaux et d’autres matières organiques. Utilisez ce compost fertile dans votre jardin au lieu d’un engrais commercial.
8. Achetez des objets d’occasion
Achetez sur Craigslist, sur eBay et dans les magasins de consignation et les friperies locales pour les meubles, les articles ménagers et les vêtements. Achetez des livres d’occasion au lieu de neufs.
9. Achetez des produits locaux
Réduisez votre empreinte carbone en achetant des fruits et légumes de saison auprès des fermes locales. Même si vous faites vos courses dans une grande épicerie, les produits doivent être étiquetés avec leur lieu d’origine. L’achat local réduit les émissions du carburant utilisé pour transporter les aliments jusqu’à vous et soutient les agriculteurs locaux.
10. Acheter de la musique en ligne
Au lieu d’acheter des CD, achetez des fichiers numériques de la musique la plus récente. C’est bon marché et facile, et vous réduisez la quantité de matériel utilisé pour produire un CD physique ainsi que le gaz nécessaire pour se rendre au magasin de musique.
11. Covoiturage au travail ou à l’école
Économisez de l’argent et de l’environnement en même temps en covoiturant pour vous rendre au travail ou à l’école. En prime, vous pourrez utiliser la voie de covoiturage. Mieux encore, aller au travail à vélo ou à pied si possible.
12. Débranchez les appareils électroniques
Les ordinateurs et autres appareils électroniques continuent de consommer de l’énergie même lorsqu’ils sont éteints. Débranchez-les lorsque vous ne les utilisez pas pour économiser de l’énergie. Essayez d’utiliser une multiprise pour vos appareils électroniques domestiques que vous pouvez éteindre lorsque vous ne vous en servez pas.
13. Réutiliser le papier brouillon
Que vous preniez des notes pour un cours ou que vous laissiez votre tout-petit devenir fou avec les crayons, ne recyclez jamais un morceau de papier de bureau tant qu’il n’a pas été utilisé des deux côtés.
14. Allez sans papier
Annulez votre abonnement au journal et abonnez-vous à la version en ligne à la place. Envoyez des Evites au lieu d’invitations papier. Utilisez le courrier électronique au lieu du télécopieur.
15. Obtenez une bouteille d’eau réutilisable
Procurez-vous une bouteille d’eau réutilisable en acier inoxydable ou sans BPA au lieu de garder une caisse d’eau en bouteille.
16. Installez une pomme de douche à économie d’eau
Les pommes de douche à faible débit d’aujourd’hui ont parcouru un long chemin, et beaucoup d’entre elles ont une excellente pression d’eau, ce qui signifie que vous n’avez pas à sacrifier le confort pour l’environnement.
17. Mangez des fruits de mer durables
Consultez les guides du Monterey Bay Aquarium sur les produits de la mer durables. Certains types de poissons populaires, tels que le bar chilien, le mahi-mahi importé, le saumon d’élevage, le vivaneau rouge et certains types de thon, sont surexploités ou capturés/élevés de manière nocive pour l’environnement. Ils ont même un guide durable des sushis !
18. Utilisez un sac à provisions réutilisable
Les sacs d’épicerie en plastique sont recyclables, mais vous devez généralement les apporter à des points de collecte spéciaux (vérifiez si votre épicerie locale en a un). Évitez le gaspillage et les tracas en vous procurant un sac de courses réutilisable, qui sera de toute façon plus solide et plus élégant. Assurez-vous de laver votre sac régulièrement pour éviter l’accumulation de bactéries.
19. Changer les ampoules
Les ampoules fluorescentes compactes (LFC) utilisent un quart de la puissance des ampoules ordinaires et durent plus longtemps. De nos jours, ils sont disponibles dans une gamme de couleurs (du jaune chaud au blanc froid) et ne clignotent plus comme avant. Assurez-vous de les recycler correctement lorsqu’elles brûlent – les LFC contiennent du mercure et ne devraient pas être jetées dans une décharge.
20. Passer aux couches lavables
Si vous avez un petit, vous pourriez envisager d’essayer des couches lavables. Pensez à la montagne de couches jetables que votre enfant a produites au moment où il est tout-petit ! Les couches lavables d’aujourd’hui, telles que la gDiaper , sont conçues pour être conviviales et, avec les machines à laver modernes à haute efficacité, ne nécessitent pas beaucoup d’eau et d’énergie pour se laver. Si c’est plus facile, essayez une combinaison de couches lavables et jetables selon vos besoins.
21. Soyez écolo lorsque vous voyagez
De nombreux hôtels ont compris qu’être plus soucieux de l’environnement peut leur faire économiser de l’argent. Suivez les directives de l’hôtel pour réduire la consommation d’eau en réutilisant vos serviettes et vos draps au lieu de les changer tous les jours. Choisissez de soutenir les hôtels et les circuits qui minimisent leur empreinte carbone. Les voyages en avion sont très polluants ; si possible, minimisez les déplacements en avion et emballez léger pour réduire la consommation de carburant.
22. Conduisez intelligemment
Faites de votre mieux pour économiser de l’énergie et réduire les émissions lorsque vous conduisez. Ne faites pas tourner votre voiture au ralenti (une bête noire pour moi !). Assurez-vous que les pneus sont correctement gonflés et alignés, et entretenez votre voiture (des bougies d’allumage usées, des filtres à air obstrués et d’autres problèmes peuvent réduire la consommation d’essence). Évitez de conduire de manière agressive avec des arrêts brusques et des excès de vitesse, qui réduisent également la consommation d’essence.
23. Bouchez les fuites dans votre maison
Le calfeutrage des fenêtres et des portes coupe-froid est bon marché et assez facile à faire vous-même. La prévention des fuites dans votre maison peut vous faire économiser de l’argent et réduire la consommation d’énergie.
24. Baissez (ou montez) le thermostat
Ayant grandi au Canada, j’ai remarqué que souvent je rentrais du froid glacial dehors dans une maison chaude et humide. Je dois immédiatement retirer des couches de vêtements en sueur. Pourquoi ne pas simplement porter un pull à l’intérieur de la maison et baisser le chauffage d’un degré ou deux ? Si vous vivez dans un climat chaud, essayez l’inverse.
25. Vendez ou donnez des objets usagés
Au lieu de jeter de vieux vêtements et d’autres objets réutilisables à la poubelle, vendez-les lors d’un vide-grenier ou faites -en don au Goodwill local . Quelqu’un d’autre profitera de vos biens indésirables.
Avez-vous d’autres conseils pour écologiser votre style de vie? Partagez avec nous dans les commentaires!