12 habitudes de vie écologiques qui vous feront économiser chaque mois

Un autre Jour de la Terre approche à grands pas. Prenons une longueur d’avance pour sauver la planète avec ces conseils de style de vie respectueux de l’environnement qui vous feront également économiser moolah chaque mois.

1. Profitez de la lumière naturelle

J’essaie de garder les lumières éteintes dans la maison autant que possible, même lorsque je vais aux toilettes tard le soir (j’utilise mon téléphone comme lampe de poche à la place) pour réduire mes coûts énergétiques globaux. Comme alternative aux lumières artificielles dans ma maison, je profite de la lumière naturelle des fenêtres pendant la journée (ouvrez vos portes et stores) et parfois des bougies ou autres sources lumineuses secondaires (comme mes appareils) lorsque le soleil se couche.

2. Bouchez les courants d’air pour réduire les coûts de chauffage

S’il y a des courants d’air provenant des trous et des crevasses autour de votre maison, l’air climatisé pour lequel vous payez s’échappe. Résolvez ce problème coûteux en branchant vous-même les courants d’air (si vous êtes en mesure d’identifier l’emplacement des courants d’air et capable de faire le travail) ou en engageant quelqu’un pour vous aider. Souvent, cependant, la solution au problème est aussi simple que de mettre une serviette ou une couverture devant les portes et d’envelopper les fenêtres et les climatiseurs pour l’hiver.

3. Ajustez les paramètres de vos appareils

Vos appareils pourraient faire des heures supplémentaires inutilement. Vérifiez les réglages de votre réfrigérateur, congélateur, cuisinière, micro-ondes et plus encore pour déterminer s’ils sont réglés trop haut. S’ils peuvent faire le travail correctement avec des réglages inférieurs, baissez-les.

4. Installer un système « eaux grises »

Les eaux grises – essentiellement toutes les eaux usées domestiques à l’exception des toilettes – peuvent être réutilisées dans d’autres zones de la maison pour vous aider à réduire la consommation d’eau à tous les niveaux.

« Un système d’eaux grises allant de la lessive au paysage peut réduire les coûts d’eau en réutilisant l’eau utilisée pour laver les vêtements ou l’eau de l’évier/douche pour irriguer le jardin », explique Morgan Vondrak, paysagiste certifié durable chez Argia Designs à San Francisco. « C’est un excellent moyen de faire pousser des arbres fruitiers et des arbustes comestibles gourmands en eau. »

L’expert en conservation et en design écologique Pablo Solomon suggère quelques utilisations supplémentaires pour les eaux grises. « Mettez un bac à vaisselle dans vos éviers et vos douches pour récupérer l’eau. Plongez également et économisez l’eau de votre bain. Ces eaux grises sont idéales pour tirer la chasse d’eau des toilettes et arroser les plantes « , dit-il.

5. Utilisez de l’eau froide pour laver les vêtements et nettoyez le piège à charpie de la sécheuse

Utiliser de l’eau froide plutôt que de l’eau chaude pour laver les vêtements ne vous fera pas économiser une tonne, mais si vous cherchez à économiser quelques dollars de votre facture chaque mois (et que vous pouvez laver à l’eau froide), c’est une solution décente.

« Lorsque vous faites la lessive, utilisez de l’eau froide plutôt que chaude dans votre machine à laver, ce qui peut vous faire économiser plus de 3 $ par mois », conseille Solomon. « La sécheuse représente généralement 5 % de votre facture d’électricité mensuelle, mais le fait de garder le filtre à charpie propre régulièrement séchera les vêtements plus rapidement et réduira les dépenses énergétiques. »

6. Utilisez la lumière du soleil pour contrôler la température

Les courants d’air peuvent affecter la température de votre maison, surtout lorsque la chaleur est pompée pendant les mois d’hiver. Mais la quantité de soleil dans votre maison peut également augmenter ou réduire considérablement la température intérieure, ce qui est important de se rappeler pendant les saisons chaudes et froides.

« Utilisez des couvre-fenêtres pour empêcher la lumière du soleil de trop chauffer vos pièces en été et pour laisser entrer les rayons chauds en hiver », recommande Solomon. « Les couvre-fenêtres peuvent coûter cher, mais vous pouvez aussi improviser. Vous pouvez utiliser des couvertures, et vous pouvez également fabriquer vos propres rideaux ou les acheter dans des magasins de revente. J’ai un ami qui a cousu du papier bulle entre des couches de tissu pour rendre vraiment attrayant et rideaux incroyablement efficaces. »

7. Baissez la température de votre chauffe-eau

J’ai recommandé d’utiliser de l’eau froide au lieu de l’eau chaude pour laver les vêtements afin d’économiser quelques dollars par mois, mais vous devriez également inspecter votre chauffe-eau pour voir s’il est peut-être trop chaud en général.

« Si vous devez ouvrir l’eau froide en même temps que l’eau chaude pour que votre douche ne brûle pas, vous payez trop cher pour chauffer votre eau », explique Eileen Flanagan, auteur de Renewable: One Woman’s Search for Simplicity, Faithfulness, and Espoir . « La plupart des experts recommandent 120 degrés Fahrenheit. Une fois que vous avez trouvé une température confortable lorsque vous ouvrez simplement le robinet d’eau chaude, vous pouvez la laisser réglée et l’oublier, sauf pour les vacances où vous pouvez la baisser davantage. »

8. Alimentez vos appareils à partir d’une bande – et n’oubliez pas de l’éteindre

Plutôt que de brancher des appareils dans des prises uniques réparties dans toute la maison, essayez de regrouper votre énergie et vos efforts de charge sur une seule barre de charge afin de pouvoir contrôler la consommation d’énergie avec un seul interrupteur.

« Les prises d’alimentation intelligentes peuvent détecter la quantité d’électricité consommée par vos » vampires énergétiques « , comme les téléviseurs, les consoles de jeux et les téléphones portables, et peuvent être configurées pour s’éteindre automatiquement chaque nuit, puis se rallumer chaque matin », explique Gene Wang, PDG et co-fondateur de People Power, une entreprise de technologie en Californie.

Par habitude, ne branchez d’autres appareils et appareils – comme des imprimantes, des grille-pain et des cafetières – que lorsque vous en avez besoin.

9. Nip Drips in the Bud dès que possible

Espérons que nous fermons tous l’évier pendant que nous nous brossons les dents et prenons des douches rapides pour économiser l’eau, mais cela ne sert à rien si vous avez une fuite dans vos tuyaux ou un robinet qui goutte. Si l’une ou l’autre de ces situations vous fait perdre de l’argent, mettez-y un terme.

10. Considérez les tapis et les moquettes comme une isolation supplémentaire

Les tapis et les moquettes peuvent fournir une isolation supplémentaire dans votre maison, ce qui est utile pendant les mois d’hiver. C’est souvent moins cher à installer, en particulier les carpettes, que de ré-isoler votre maison ou d’augmenter le chauffage. De plus, vos petits petons vous remercieront de ne pas avoir à toucher un sol froid le matin.

11. Voyagez plus souvent à pied, à vélo ou en transports en commun

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur l’essence et l’entretien de votre voiture en changeant votre façon de voyager, en particulier localement. Marchez, faites du vélo ou prenez les transports en commun pour vous rendre aux endroits où vous devez vous rendre plus souvent lorsqu’il fait beau. Le covoiturage est également une excellente option. J’avais l’habitude de faire du covoiturage avec un de mes amis pour travailler – nous avions chacun une semaine et une semaine de congé, ce qui a permis de réaliser d’importantes économies de carburant (plus de 1 000 $) que j’ai pu consacrer à d’autres dépenses.

12. Envisagez de planifier un audit énergétique

Si vous voulez vraiment passer au vert, mais que vous ne savez pas vraiment par où commencer, envisagez de planifier un audit énergétique pour déterminer ce qui peut et doit être fait pour réduire votre empreinte carbone et vos dépenses énergétiques mensuelles.

« La plupart des entreprises de services publics les offrent gratuitement ou presque », explique Shel Horowitz, auteur et expert en rentabilité des entreprises vertes. « La dernière fois que nous en avons fait un, ils nous ont donné des centaines de dollars d’ampoules LED et ont récupéré les deux tiers du coût de ré-isolation. »

Quelles sont certaines de vos habitudes de vie écologiques qui vous font économiser de l’argent chaque mois ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous.

A propos de lauteur: Marina

Je suis spécialiste en biodiversité, écologie et évolution. J’ai 5 années d’expérience.